La salle de réunion de la mairie de Bourem a abrité les 12 et 13 septembre 2018, une grande rencontre intracommunautaire qui avait pour objectif principal la relance du processus de développement économique, gage de stabilisation et de paix. Il s’agissait aussi de rétablir la confiance entre pouvoirs publics et populations pour réinstaurer la cohésion sociale.
La rencontre a été marquée par le mot de bienvenue du maire de Bourem, le discours du tout nouveau président de l’Autorité intérimaire du cercle, Jahou Mohamane Touré, le discours du présentant de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation (ERAR) et celui du préfet du cercle, Jean Marie Sagara. Les participants (venus des communes de Bamba,Témera, Taboye et Bourem) ont suivi avec intérêt un exposé sur deux thèmes : les mécanismes traditionnels de gestion et de résolution des conflits inter et intracommunautaires ; la cohésion pour tous, facteur de développement et de construction.
A l’issue des travaux de groupes, les participants ont formulé d’importantes recommandations. On retient, entre autres, la multiplication des rencontres inter et intracommunautaires ; l’érection du Cercle de Bourem en Région ; l’accélération de la construction de la route Bourem-Gao ; la réalisation du barrage de Taoussa etc.
La rencontre a été rendue possible grâce à la coopération allemande (GIZ), sur initiative du ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation, en partenariat avec les autorités intérimaires de Gao et Bourem.
T. M. TOURÉ
AMAP-Bourem
L’Essor